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Vendredi 18 Mars matin

Planning

  • 09h00 - 10h00 : Conférence, Amphi A
  • 10h00 - 10h30 : Pause, Dassault
  • 10h30 - 11h45 : 4 ateliers au choix, Dassault
  • 11h45 - 12h15 : Restitution des ateliers, Grand Amphi
  • 12h15 - 14h00 : Repas buffet, Dassault

Descriptif de la conférence

Titre : Les enjeux sociétaux de la santé au travail.
Conférencier : Eric Cattaruzza, responsable pédagogique de la CRAMIF
Contenu : La santé au travail est aujourd'hui au cœur des préoccupations de nos sociétés modernes.
Ces 20 dernières années ont été marquées par une évolution spectaculaire des organisations du travail : travail posté, fractionnement et individualisation des tâches (du taylorisme au toyotisme), tertiarisation des emplois,... Si précédemment le travail pouvait faire souffrir dans sa chair, aujourd'hui il peut être générateur de mal-être physique, psychique et social.
Les effets de la mondialisation et des aléas économiques sont des facteurs aggravants. La construction de l'Europe sociale et sa directive de 1989 transposée dans la réglementation des 27 états membres imposent une évolution vers des emplois plus sains et plus sûrs. Au niveau des entreprises, cette nouvelle approche de la prévention des risques professionnels s'appuie sur un engagement de tous les partenaires de l'organisation du travail.
L'ingénieur et le manager sont des acteurs de premier plan de l'obligation de garantie des résultats en matière de santé au travail imposée par la réglementation et les objectifs de bien-être au travail revendiqués par notre société.

 

Descriptif ateliers

  • Atelier 5 - L'approche Qualité, Sécurité, Environnement, Développement Durable dans nos écoles
    Animatrice : Laurence Charpentier, Polytech Nantes
    Rapporteur : Alain Sarfati, Polytech Paris-Sud
    Résumé : Cet atelier a pour objectif d'échanger avec les participants sur les enjeux et intérêts qu'auraient les écoles du réseau Polytech à déployer une (ou des) démarche(s) QSE - DD.
    Après une brève présentation des démarches QSE-DD, la parole sera donnée aux participants afin de recueillir leurs attentes et également croiser leurs expériences quant à la mise en œuvre de démarches QSE-DD.

  • Atelier 6 - Intégration des SST dans les formations, le référentiel CTi BESST (Bases Essentielles en Sécurité et Sante au travail).
    Animateur : Laurent Theveny, INRS
    Rapporteur : Serge Thibault, Polytech Tours
    Résumé : A partir des années quatre-vingt dix, les diplômes de l'enseignement professionnel (CAP, Baccalauréat professionnel, BTS et DUT) ont progressivement intégré, au rythme de l'actualisation des programmes, des compétences en santé et sécurité au travail. Aujourd'hui près de 80% de ces diplômes associent à même niveau compétences professionnelles et compétences en santé au travail.
    La situation est loin d'être comparable dans l'Enseignement supérieur. Partenaires sociaux, Ministre de la santé et du travail et Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche ont décidé que la formation des futurs ingénieurs et managers était un axe essentiel du nouveau Plan Santé Travail (PST2 2010-2014).
    Au cours de cet atelier sera présenté le référentiel de compétences BES&ST (Bases Essentielles en Santé et Sécurité au Travail) promu par la CTI et plus récemment valorisé par le RFFST (Réseau Francophone de Formation en Santé au Travail).

  • Atelier 7 - BDE : Charte des événements étudiants du réseau Polytech
    Animateur : Julien Hubert, Polytech Orléans
    Rapporteur : David Reynaud, Polytech Annecy-Chambéry
    Résumé : Rédaction d'une charte liée aux diverses manifestations, internes ou externes, impliquant des élèves ingénieurs du réseau Polytech.

  • Atelier 8 - Communication en cas de crise
    Animateur : Thierry Noel, Polytech Tours
    Rapporteur : Claire Le Goff, Polytech Paris-UMPC
    Résumé : La communication de crise s'impose de plus en plus : accident, pollution, rappel de produits, judiciarisation, conflits sociaux, suicides, etc. Les exemples sont nombreux et la "mauvaise" communication a fait la Une (voir les affaires France Télécom ou Médiator).
    Autant d'évènements qui ont des effets négatifs sur l'image des entreprises et leurs produits.
    La communication de crise suppose des décisions rapides et la mise en place d'un dispositif précis pour prévenir la crise mais aussi la gérer lorsqu'elle survient.
    Il s'agit de parer aux tensions internes et aux pressions externes, et de savoir répondre aux sollicitations des médias.
    Plusieurs stratégies de communication sont possibles mais le dispositif de crise suppose une organisation rigoureuse avec un vrai plan de communication en direction de tous les publics concernés. Une communication de crise ne s'improvise jamais et chaque mot compte !